Methodologie
L'ensemble des données présentées dans ce site internet sont issues d'une étude menée dans le cadre du Plan Climat de la ville de Paris par son Agence d'Ecologie Urbaine.
Cette étude a été réalisée par la société eGreen de Septembre 2013 à Juin 2014, et a été mise à jour en Octobre 2022. Les consommations énergétiques de sept commerces de proximité ont été étudiées : une boucherie, une boulangerie, un café-restaurant, une librairie, un opticien, un pressing et un salon de coiffure. Un dispositif de mesure a permis d'analyser les consommations d'électricité, de gaz, d'eau et les températures intérieures.
Cette analyse a été menée sur un seul cas par commerce étudié. Elle n'a donc pas l'ambition d'être exhaustive sur le sujet et ne peut garantir les chiffres et calculs proposés. Ces informations sont de nature informative dans le but de sensibiliser les gestionnaires des commerces de proximité aux économies d'énergie.
Le calcul des économies proposés se base sur les résultats de l'étude et sur différentes hypothèses. Les économies en kWh ont été calculées en fonction des consommations totales des commerces données par l'étude ARENE, Enquête sur les consommations d’énergie des services et commerces de proximité en Ile-de-France, réalisée en 2008, de la répartition des consommations, d'une évaluation de l'économie engendrée par le conseil, et du nombre d'application du conseil sur l'année. La valeur en euro a ensuite été obtenue sur la base des tarifs d'énergie de EDF au 31 Juillet 2022.
La catégorie « Autre » dans la répartition des consommations par usage comprend les divers postes de dépenses ayant une importance moindre, soit par leurs caractéristiques soit par leur représentativité.l s’agit pour la librairie et l’opticien des bouilloires électriques ou des mini réfrigérateurs par exemple. Pour la boucherie, les balances ou la machine à café sont également inclues dans la catégorie « Autre ».
Ressources bibliographiques ayant aidé la réalisation de cette étude :
- ARENE (2008). Enquête sur les consommations d’énergie des services et commerces de proximité en Ile-de-France.
- ECOMET (2002). Artisans premiers éco-citoyens de France. AREL (Agence Régionale de l’Environnement en Lorraine) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle.
- CNIDEP (2014). Centre National d'Innovation pour le Développement durable et l'Environnement dans les Petites entreprises.
- Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Devenez l’artisan de vos économies d’énergie.
- Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Comprendre ses consommations pour mieux les gérer. Bouchers Charcutiers Traiteurs, Boulangers Pâtissiers, Pressing, Salons de coiffure et d’esthétique
- ALEC du Pays de Rennes (2014). Maîtrise de la Demande en Electricité dans les Commerces.
- ALEC du Pays de Rennes (2014). Programme économie d’eau de la Ville de Rennes 2010-2012.
- ALEC du Pays de Rennes (2014). Guide de préconisations, Salon de coiffure.
- ECODO, Juste l’eau qu’il faut !
- Energie+ (2014). Aide à la décision en efficacité énergétique des bâtiments du secteur tertiaire. Université catholique de Louvain, Belgique.
- ADEME (2010) Site commercial à haute efficacité énergétique.
- AREC (2009) Synthèse de l’enquête sur les comportements et les consommations énergétiques des commerces du centre ville de Poitiers.
- Prioriterre (2009) Economiser sur les groupes de froids.
- Etude IFIP (2012), Développement durable charcutier traiteur. Réduire sa consommation électrique et réduire sa consommation d’eau
- Association suisse des patrons boulangers pâtissiers (1995). Utilisation rationnelle de l'énergie dans les boulangeries. Dépenses limitées et gains accrus
- INBP (2008). Guide des bonnes pratiques Environnementales en boulangerie-pâtisserie
- BRAISE, Boulangerie raisonnée et efficacité énergétique (2009-2012)
- CRCI Bourgogne (2009) Optimisez votre énergie – Guide pratique à destination du secteur Hôtellerie / Restauration
- Rhônalpénergie-Environnement (2009). Maîtriser les consommations d’énergie dans la restauration. Programme SETCOM
- ADEME (2012). Comment réduire sa consommation d’énergie et améliorer l’éclairage de son commerce ?
- Prioriterre (2010). Economies d’électricité - L’éclairage –
- Le Club Développement Durable, Ordre des experts comptables (2007). Environnement, traitement des déchets, de l’air, de l’eau, du bruit, économie d’énergie, pollution des sols dans le secteur Pressing –Blanchisserie
- ADEME (1996). Maitriser l’énergie dans les blanchisseries traitant moins de 2t de linge/jour
- Association suisse des maîtres-coiffeurs (1994). Ce qu’économise Madame Pittet par année.