Enjeux Énergétiques Du Tertiaire Parisien
Partagez
La transition énergétique de Paris nécessite la mobilisation des acteurs économiques du territoire. C’est pourquoi à l’occasion de l’actualisation de son Plan Climat Energie en 2012, la Ville de Paris publiera en 2015 un carnet tertiaire décrivant de manière plus opérationnelle le chemin à suivre pour que les acteurs économiques puissent relever le défi de la lutte contre le changement climatique. Pour préparer ce travail collaboratif, la ville a réalisé différents scénarios de consommations énergétiques du tertiaire parisien à 2020.
Actuellement le tertiaire parisien couvre près de la moitié des surfaces immobilières de la capitale, représenté principalement par les activités de bureau (38%) et de commerce (18%). Depuis 1990 la consommation énergétique du parc tertiaire a connu une baisse de 7%. La moitié des consommations du secteur tertiaire provient de l’électricité (2012). Avec la hausse du prix des énergies, la facture pèse de plus en plus sur les charges des acteurs du territoire. Cette facture globale du secteur a augmenté de60% de 2004 à 2012.
L’étude réalisée propose 3 scénarios d’évolution des consommations énergétiques du tertiaire parisien. En suivant l’hypothèse « volontariste » selon laquelle le tertiaire parisien respecterait les objectifs fixés par le Plan Climat Energie, le secteur pourrait consommer 14,1 TWh en 2020 contre 16,6 TWh en 2004 (soit 15%de moins). Une politique de sobriété énergétique ambitieuse apporterait une économie de charge de près de 200 millions d’euros pour une facture de 1,5 milliards d’euros.
Voici 3 fiches qui présentent en détails les enjeux énergétiques du tertiaire parisien :
- la fiche 1 présente les enjeux de manière globale, cliquez ici
- la fiche 2 précise les enjeux sur les bureaux, cliquez ici
- la fiche 3 précise les enjeux sur les commerces, cliquez ici