Le Numérique: Une Opportunité Pour Les Commerces
Partagez
Une cinquantaine de commerçants et artisans se sont réunis au Numa (lieu d’innovation du numérique dans le 2ème arrondissement de Paris) lundi 1er décembre pour échanger sur la place du numériquedans leur gestion d’entreprise au quotidien. Ce Meet Up organisé par la Semaest et la Ville de Paris s’inscrit dans la démarche d’expérimentation d’un nouveau dispositif nommé « CoSto » pour « Connected Stores ». L’idée est de développer un réseau regroupant les commerces connectés au numérique.
Il y a près de 100 000 commerçants – artisans et 5 000 start-up spécialisées dans les nouvelles technologies au sein de la capitale. La Semaest en tant que facilitateur de rencontres, a voulu à travers cet évènement rapprocher les commerces de proximité parisiens et les spécialistes du numérique. Il existe de nombreuses opportunités pour ces acteurs de développer leur business grâce aux nouvelles technologies : le paiement sans contact, la géo-localisation, les commandes en ligne, le référencement, les livraisons à domicile. Ces nouveaux outils sont autant de solutions à la portée des commerçants parisiens pour mieux répondre aux attentes de leurs clients.
Le Meet Up s’est déroulé en deux temps :
- La Semaest a d’abord présenté les nouvelles technologies pouvant servir aux commerces de proximité, en précisant que ce sont des activités qui se jouent au niveau de la rue, et que le lien de proximité est important pour les clients. L’arrivée du numérique souligne des changements de comportements chez les acheteurs, 78 % des acheteurs recherchent d’abord les articles en ligne pour ensuite faire l’acte d’achat dans les commerces (source BVA).
- La présentation a été suivie de deux ateliers distincts :
- L’un pour voir quelles étaient les problématiques principales des commerçants de proximité : par exemple la gestion des stocks ou comment augmenter sa visibilité sur internet. Ce premier atelier a été l’occasion pour ces acteurs d’échanger sur leurs difficultés, afin de lutter contre l’hégémonie des grandes enseignes via l’innovation et le numérique.
- Le second était sur l'utilisation des nouvelles technologies, comment répondre aux différentes problématiques des commerçants grâce au numérique.
Cette rencontre riche en échanges d’expérience va permettre à la Semaest de mettre en place le premier « Living Lab » de l’économie de proximité, c'est-à-dire un laboratoire permettant aux commerces de proximité de tester de nouvelles initiatives et de leur offrir de nouvelles solutions technologiquespour répondre à leurs besoins.