La consigne regagne aussi doucement du terrain… dans les supermarchés. Une dizaine de magasins parisiens jouent désormais le jeu de la consigne. Au Franprix de la rue des Petites Écuries (10e), un point de collecte est installé à l’entrée. Non loin, le bar à salades est l’endroit idéal pour promouvoir la consigne. Le principe ? « Le client prend son bol en verre, compose sa salade, puis paie en caisse. Le bol lui coûte 2 euros, qu’il récupérera en bons d’achat lorsqu’il le rapporte », détaille Iris Konrad, responsable communication de la Consigne GreenGo.
Le Retour De La Consigne Dans Les Supermarchés
Partagez
Longtemps oubliée, la consigne pour les produits alimentaires fait son retour dans la capitale : plus de 80 restaurants et une dizaine de supermarchés expérimentent le dispositif créé par la Consigne GreenGo, avec le soutien de la Ville de Paris.
Au comptoir du Poké Bar Provence, un bol en verre, fermé par un couvercle siglé « Ville de Paris », a fait son apparition depuis septembre 2021. Ce restaurant du 9e arrondissement est l’un des 82 établissements parisiens à s’être lancé dans une expérimentation initiée par la Ville et la start-up la Consigne GreenGo pour limiter au maximum le plastique à usage unique dans la restauration. Une dizaine de supermarchés participent également à l’opération. Objectif : remettre au goût du jour la consigne des contenants alimentaires pour éviter des déchets inutiles. Une innovation qui s’inscrit dans l’action menée par Paris pour mettre fin au plastique à usage unique d’ici 2024.