Paris'commerce
Partagez
La grande concertation sur le «Contrat Paris'Commerces», proposée par Olivia Polski, adjointe à la maire chargée du commerce, de l'artisanat et des professions libérales et indépendantes, est désormais terminée.
La Ville de Paris est la première en France à mettre en œuvre ce dispositif qui vise à soutenir l’installation des artisans et commerces de proximité dans 12 périmètres prioritaires.
Depuis 2001, Paris mène une action volontariste en faveur du soutien aux commerçants et artisans de proximité. L’exécutif parisien a ainsi impulsé des dispositifs innovants, à l’image des opérations Vital’Quartier 1 et 2, qui servent aujourd’hui d’exemple à de nombreuses collectivités en France.
Cette action innovante sera renouvelée sur 12 nouveaux secteurs d’interventions prioritaires avec comme outil principal le Contrat de revitalisation artisanale et commerciale dont la déclinaison parisienne est dénommée «Contrat Paris'Commerces».
Le périmètre des secteurs d’intervention a été défini d’après les résultats de l‘étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) qui s’est fondée sur la base de critères objectifs comme la part de mono-activité, la désertification commerciale ou encore le taux de vacance.
Afin d’affiner les périmètres prioritaires d’intervention et les actions qui seront menées dans ce cadre, Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et indépendantes, a organisé une série de réunions publiques, qui ont permis à tous les acteurs de s’exprimer: professionnels, riverains, élus d’arrondissement, associations, etc. Les Parisiennes et les Parisiens ont aussi été invités à s’exprimer sur le site de la Ville de Paris.
Accéder au bilan de la concertation publique Paris Commerce - 18 février 2016