Petitscommerces.Fr
Partagez
Petitscommerces.fr est l’un des quatre projets sélectionnés cette année dans le cadre de l’expérimentation CoSto sur la visibilité des commerçants et artisans. Jonathan et Maxime, ses créateurs, nous présentent leur solution :
En quoi consiste Petitscommerces.fr ?
Petitscommerces.fr est un site internet et mobile dédié uniquement aux commerces de proximité indépendants, testés et sélectionnés selon les critères suivants : qualité, authenticité, savoir-faire et humain. Chaque commerçant dispose de sa propre page, riche en contenus de qualité, ainsi que d’un espace réservé pour pouvoir communiquer ses actualités en toute simplicité. Il s’agit d’une solution clé en main : de la rédaction du contenu à la création de la page, en passant par la prise de photos du commerce, l’équipe Petits Commerces s’occupe de tout !
Quelle est l’origine de votre projet ?
Nous sommes tous les deux fils et petits-fils de commerçants et nous sommes attachés à la défense du commerce de proximité, de plus en plus concurrencé par la grande distribution et le e-commerce. Nous avons remarqué que les petits commerces étaient peu ou pas présents sur le numérique, alors même que les consommateurs recherchent de plus en plus d’informations sur eux en ligne ! Parce que nous sommes convaincus que l’union fait la force, nous avons décidé de les rassembler sur un seul et même site, gage de qualité pour les clients, et qui facilite la recherche d’un commerce de proximité. Aujourd’hui, notre objectif est de donner les moyens à tous les petits commerçants de gagner en visibilité, d’attirer de nouveaux clients mais aussi de fidéliser leurs clients existants, et tout cela grâce au numérique. Nous connaissons bien les attentes des commerçants et nous leur proposons une solution clé en main et un accompagnement personnalisé. Bref, nous sommes là pour les aider !
Pourquoi avoir répondu à l’appel à innovation CoSto ?
Nous avons créé Petitscommerces.fr en 2015, année de lancement du réseau Costo. Nous avons naturellement suivi de près les projets développés par Costo et la Semaest, qui visent à aider les commerçants de proximité à passer le cap du numérique. L’appel à innovation lancé par Costo en 2016 sur le thème de la visibilité des commerces de proximité grâce au numérique s’inscrivait totalement dans notre démarche. En effet, Petitscommerces.fr a depuis sa création comme objectif principal d’augmenter la visibilité des commerçants et artisans. L’expérimentation nous a permis de tester notre solution auprès d’un grand nombre de commerçants, qu’ils soient bouchers, libraires, coiffeurs ou créateurs de mode etc., et cela dans différents quartiers de Paris. Le partenariat avec CoSto a été pour nous une belle opportunité, à l’origine notamment de rencontres avec d’autres acteurs du commerce connecté.
Quels sont vos projets pour la fin de l’année 2016 ?
Notre priorité est bien sûr de continuer à faire grandir notre communauté de commerçants. Nous en visons plus d’une centaine à Paris d’ici la fin de l’année. Nous allons également développer de nouveaux services à destination des utilisateurs comme la possibilité de commander en ligne les produits des commerçants et de se les faire livrer ou bien de les récupérer directement en boutique. Actuellement, nous travaillons sur une version anglaise de Petitscommerces.fr à destination des touristes et des étrangers qui vivent en France, et qui sera adaptée à leurs attentes. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour découvrir ce nouveau site !
Source : Costo